lundi 9 juillet 2007

DECLARATION DE PRESSE DU MJR
Mouvement des Jeunes Républicains du Niger
------------------------------------


DECLARATION DE PRESSE
Du Bureau Exécutif National du Mouvement des Jeunes Républicains (BEN/MJR)

C’est avec amertume et indignation que le Bureau Exécutif National du Mouvement des Jeunes Républicains (BEN/MJR) a appris, à l’instar de l’opinion nationale et internationale, l’attaque surprise d’un poste avancé des Forces Armées Nigériennes (FAN) par des bandits armés regroupés en mouvement dit nigérien de justice le vendredi 22juin 2007 dans le nord Agadez ; attaque qui s’est soldée par plusieurs pertes en vie humaines, des dizaines de blessés et vaillants hommes faits prisonniers.
Ces faits inédits en leur genre dans l’histoire du Niger, pays souverain et républicain, reconnu pour sa tradition de paix, ses valeurs séculaires d’unité, de fraternité et de tolérance tant enviées dans le reste du monde, viennent de briser la sécurité nationale difficilement acquise le 24 avril 1995.
Le BEN/MJR profondément touché par ces évènements adresse ses condoléances les plus attristées aux familles durement éprouvées des soldats tombés sur le champ de l’honneur et prie pour le repos de leurs âmes. Aux familles des blessés et des déportés il compatit, les assure de tout son soutien moral et prie pour le retour de leurs proches.
Bureau Exécutif National du Mouvement des Jeunes Républicains :
1. Condamne vivement ces atrocités orchestrées par une bande mafieuse, organisée et armée dans le seul but de freiner le décollage socio-économique amorcé du Niger.
2. Note que ces actes n’honorent ni ne légitime un prétendument souci de justice car aucune règle n’autorise un citoyen à prendre les armes contre un autre dans un état de droit.
3. Rend un hommage mérité aux Forces Armées Nigériennes et leur souhaite plein courage et succès dans leur noble et exaltante mission de sauvegarde de la patrie.
4. Le BEN/MJR demande aux autorités nigériennes :
· De doter notre vaillante armée de tous les moyens nécessaires pour mener une grande offensive dans le nord afin de traquer jusque dans leur dernière demeure ces ennemis de la république.
· De ne point négocier avec ces bandits armés car juge leurs revendications égoïstes, irréalistes et injustes. Tandis que milliers de jeunes nigériens diplômés, respectueux des règles et normes démocratiques et républicaines, attendent encore le recrutement à la fonction publique, un groupe d’individus ne peuvent exiger sous prétexte qu’ils ont pris les armes, une insertion et intégration seulement des leurs. Répondre à leurs caprices serait ouvrir la voie à d’intempestives luttes armées dans le pays parce qu’elles paraîtront comme un moyen sûr de se garantir un avenir certain.
· D’ouvrir des enquêtes nationale et internationale afin de démasquer des éventuelles complicités et de situer les responsabilités possibles d’organisme, multinationale, ou d’Etat susceptible d’alimenter le banditisme armé au Niger. La population laborieuse du Niger ne peut entretenir une quelconque relation de quelque nature qu’elle soit avec tout instigateur d’un climat d’insécurité dans le pays.
· Demande au gouvernement de trouver des solutions urgentes et idoines aux problèmes d’éducation, d’insécurité, de santé et de pauvreté qui minent la population nigérienne en général et de répondre plus particulièrement aux aspirations d’emploi et de justice de la jeunesse.
5. Le BEN/MJR demande au Mouvement Nigérien pour la Justice
de déposer les armes, de libérer les otages et de se rendre aux Forces Armées Nigériennes. . Le Niger a trop souffert et souffre encore pour revivre le spectre de la violence. Toute lutte armée n’est pas la bienvenue au Niger, pays démocratique où il existe des moyens pmus civiques de se faire entendre tels que définis par l’Etat de droit et non pas par les armes.
Rappelle au MNJ que le Niger est la patrie de tous le nigériens, qu’il n’y a pas plus nigérien que l’autre et que les ressources entières du Niger doivent profiter à tous les fils du pays, pas seulement à un groupe.
6. Lance un appel à l’endroit de la communauté internationale pour que à travers un élan de solidarité une aide conséquente soit accordée aux autorités nigériennes pour venir à bout du grand banditisme dans le Sahara et de l’insécurité dans le nord du pays.
7. Le BEN/MJR accorde un soutien indéfectible au Président de la République, au Gouvernement et aux Forces Armées Nigériennes et lance un vibrant appel à l’endroit de toute la population plus particulièrement de se mobiliser comme un seul homme avec une hargne patriotique pour défendre ce que nous avons de plus cher, le Niger, et de pérenniser les valeurs démocratiques et républicaines, ces nobles idéaux dont croyaient des hommes et ce pourquoi leurs vies leur ont été arrachés un Vendredi 22 Juin 2007. Le repos de leurs âmes l’exige. Amen.

Vive le Mouvement des Jeunes Républicains
Vive le Niger UN et Indivisible

1 commentaire:

LA PAIX de grace a dit…

A quand la paix dans le nord du Niger? en moins de 15 nous avons connu deux regime militaire, deux rebellions, depuis fevrier 2007, le MNJ a fait son apparution pour combattre l'injustice exercée sur les nigeriens en géneral et particulierement la gestion de ressource qui est la mamelle de l'économie du pays notamment l'Uranium. En juin 2007, le mouvement des jeunes républicains du Niger voit le jour également, demain aussi sera un autre front partisant, alors où irons nous? De grace SE Tandja, ne nous conduit pas à fuir nos terres car les exactions de votre armée depasse les limites. Si vous voulez faire disparaitre les pauvres Touareg dite-le ou faire la paix avec le MNJ et ensemble on contribue au développement du Niger. En 1999, vous disiez au Touareg plus precisement à Ingall en compagnie de AKOLI DAOUEL de t'accorder 5 mn et tu travaillera 5 ans durant pour nous la quiétude et l'epanouissement. LA PAIX LA PAIX de grace Mr le Président