lundi 6 août 2007

Mouvement des Jeunes Républicains

Communiqué de presse n°8


Le week-end dernier a été riche en évènements de portée historique. En effet, nous avions suivi sur le petit écran (télé sahel) les propos de l’honorable députée Brigi Raffini suite à la mission qu’ils ont effectué en Libye.
Au MJR, nous ne sommes nullement surpris des résultats déjà atteints par cette mission. Nous sommes persuadés que les nigériens peuvent toujours " régler" leurs différends par des voies pacifiques en mettant en avant l’intérêt supérieur de la nation et en puisant dans cette "mine" de sagesse qu’est la culture nigérienne.
Aujourd’hui, l’histoire est en train de donner raison à SE Monsieur Tandja Mamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, pour sa fermeté et sa vision prospective dans la gestion de cet épisode malheureux de notre histoire.
Qu’il s’agisse du relèvement du Prix de l’uranium tel que paraphé par la Ministre des Affaires Etrangères et la Présidente du groupe Areva ou des propos tenus par le Secrétaire d’Etat Français à la coopération et à la Francophonie, Monsieur Jean-Marie Bockel ; le Président de la République a fait montre de vision prospective, de pragmatisme qui caractérisent les grands hommes d’Etat rompus dans l’art de la défense des intérêts de leurs peuples.
Cet épisode, incarné par SE Monsieur le Président de la République, met fin définitivement aux accords léonins qui lient jadis les "colonies" à la "métropole".
Le Président Tandja vient d’ouvrir une page de l’histoire de notre pays. Il vient d’administrer en grandeur nature, que le Niger n’est plus cette colonie à qui l’on confie dans le cadre de la "division interne du travail" le rôle de pourvoyeuse de matières premières, notamment l’uranium.
Par cette image, le Président Tandja redonne espoir aux nigériens, suscite au sein de notre peuple l’amour de la patrie et surtout l’orgueil national de plus en plus inexistant ou bafoué.
Le Président Tandja, du fait de sa fermeté et de sa clairvoyance, a aussi lancé un signal fort à l’endroit de la Libye, encline à des velléités expansionnistes.
D’ores et déjà, avec la libération de six (6) otages détenus par les bandits armés, la mission conduite par le député Brigi a été à tous points de vue un succès retentissant, salué par l’ensemble de la communauté nationale. Vivement, le peuple du Niger attend la libération des autres otages et le retour au bercail des "frères égarés". Vivement, le peuple nigérien, souhaite que nous tournions cette page sombre de notre histoire, pour nous tourner résolument vers d’autres chantiers plus porteurs pour notre pays et ses braves populations.
C’est pour dire tout simplement que le MNJ et ses commanditaires viennent de recevoir leur "raclée" par la voie démocratique. Il leur revient pour l’instant de retenir cette leçon de l’histoire magistralement administrée par le peuple souverain du Niger, malgré ses multiples contraintes ou entraves.

A bon entendeur salut !

Vive le MJR

Vive la République

Vive le Niger

Fait à Niamey, le 6 août 2007

Aucun commentaire: