Communiqué n°7
Le 31 juillet et le 1er août 2007, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Mahamadou Tandja a édifié plus d’un nigérien en recevant successivement les responsables de la société civile et les associations féminines. Dans un langage franc, honnête et sincère, le Président de la République a développé différents thèmes relatifs à la situation sécuritaire dans le nord de notre pays.
Qu’il s’agisse de la compagnie minière AREVA ou de notre voisin du nord, la Libye, Son Excellence Monsieur le Président de la République a donné à ses interlocuteurs des informations de 1ère main à même de faire "tomber les masques"confortant pour ainsi dire, toutes les thèses déjà avancées par la société civile nigérienne, organisée au sein du "Mouvement Citoyen".
Au MJR, nous saluons sincèrement la démarche. Elle prouve si besoin est, le souci du Président de la République de gouverner dans la transparence, en donnant aux nigériens, toutes les informations engageant la vie de la nation et particulièrement en ce qui concerne ce conflit fratricide, géré et commandité de l’extérieur, qui continue à sévir dans la partie nord de notre pays.
Au MJR, nous étions agréablement surpris du ton, on ne peut plus, "révolutionnaire" du Président de la République quant à la gestion future des exploitations minières et pétrolières de notre pays.
Une telle vision politiquement voulue et économiquement contextuelle, fera " mouche " dans les anales de notre pays et certainement plus jamais les " choses" ne se feront comme de par le passé.
Cette tribune que vient d’inaugurer le 1er Magistrat de la République, est un signal fort à l’endroit de tous ceux qui n’ont pas encore compris que le Niger est entrain de renaître, le Niger ne sera plus cette chasse gardée de l’impérialisme français ou libyen.
Le peuple nigérien, de plus en plus pétri de culture démocratique ne fera jamais un pas en arrière par rapport aux multiples acquis capitalisés environ deux décennies durant.
Le Président de la République, en saluant le rôle d’avant-garde joué par la société civile nigérienne et les Associations féminines vient de témoigner toute sa gratitude et son profond attachement à la jeunesse et aux femmes nigériennes, de plus en plus combatives, déterminées et entreprenantes.
Ce sont là, au demeurant des signes avant coureurs d’une refonte profonde de nos mentalités de nos mœurs pour ne percevoir dans les luttes futures que celles qui projetteront notre pays dans le concert des nations fortes, émergentes et prenant en main leur destin.
Pour ce faire, nos " Amis" du MNJ et leurs commanditaires doivent revoir leur démarche. Pour le MNJ, ses animateurs doivent absolument déposer les armes. En ce qui concerne leurs commanditaires, nous leur dirons tout simplement que le Niger n’est pas un " gâteau " à partager si facilement. Au Niger, nous sommes un peuple épris de paix, résolument engagés dans la bataille pour le développement.
C’est cette bataille et celle-là seulement qui nous préoccupe.
Arrêtez donc toutes ces manœuvres politiciennes, subversives et à tout point de vue attentatoire à la dignité humaine, à l’honneur de nos Etats et à notre commune volonté de vivre ensemble sur cette planète terre.
En tant qu’Etat moderne, plus que jamais résolu à s’approprier cette " culture de l’universel ", le Niger en cette ère de mondialisation ne peut être le réceptacle de certaines " valeurs " obsolètes et anachroniques.
Notre peuple et ses dirigeants démocratiquement élus, traiteront avec n’importe qui sans complexe et en partenaires égaux en droits comme en devoirs.
C’est à cette nouvelle philosophie, certes pleine de charge émotive, que nous invitons le MNJ et ses commanditaires. Arrêtons donc le crépitement des armes qui ne font que le bonheur des marchands de canons, tout en endeuillant notre laborieux peuple.
Vive le MJR
Vive la République
Vive le Niger.
jeudi 2 août 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire