Communiqué n°12
Le Samedi 06 septembre 2007, le Mouvement Citoyen, regroupant plusieurs Associations, ONGs et syndicats de notre pays, a organisé une marche suivie de meeting à la place de la concertation.
Comme de par le passé, les Associations, ONGs et syndicats regroupés au sein de ce mouvement, depuis les évènements malheureux qui sévissent dans le nord de notre pays, ont clamé haut et fort leur refus énergique de transformer notre pays en un no man’s land.
Le Mouvement Citoyen vient de réitérer sa position initiale depuis le début de ces évènements, notamment en lançant un appel pour le dépôt immédiat et sans condition des armes par les bandits, le respect de la forme républicaine de l’Etat, la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit et le renforcement du dialogue social et politique.
Le MJR, partie prenante de ce cadre démocratique et citoyen a joué un rôle clé pour l’avènement de cette tribune, qui, depuis lors joue le rôle d’avant-garde dans la lutte pour la sauvegarde des acquis démocratiques et sociaux de la République, arrachés de haute lutte depuis la décennie 90. Fidèle à notre démarche, toutes les organisations de la société civile, se sont mobilisées pour rejeter énergiquement les propositions du diable, c'est-à-dire, le MNJ dont l’objectif inavoué est de provoquer la sécession entre le nord et le reste du Niger.
Ce samedi donc, les nigériens organisés au sein du Mouvement Citoyen, ont clamés haut et fort leur attachement indéfectible à l’unité nationale, à la forme républicaine de l’Etat, à l’intégrité du territoire et au partage équitable des ressources du sous-sol national.
Comme un seul homme, les organisations de la société civile ont réitéré leur soutien indéfectible au Président de la République, SE Monsieur Mamadou Tandja, à son Gouvernement et à nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité.
Aussi, elles apprécient à juste titre, toutes les réformes initiées par le président de la République et son gouvernement en matière de promotion et d’exploitation de nos ressources minières.
Pour ce faire, le Mouvement Citoyen, est déterminé plus que par le passé pour faire triompher les idéaux citées plus haut et faire barrage aux pêcheurs en eau trouble et autres dealers prêts à vendre leur patrie.
Au MJR, nous ne pouvons que nous réjouir de cette prise de conscience du peuple nigérien mobilisé derrière ses dirigeants pour engager la vraie bataille du développement économique et sociale.
Le peuple souverain du Niger refuse donc d’être infantilisé. Il refuse du coup le chantage et l’arrogance qui, sous d’autres cieux n’ont fait que germer la haine et la désolation.
Le peuple nigérien veut rester digne, intègre et résolument tourné vers les grandes valeurs fondatrices des grandes civilisations.
Le peuple nigérien veut enfin, jouir souverainement de ses richesses nationales comme toutes les autres nations de par le monde.
Ce cri de cœur du peuple nigérien est certainement entendu par ceux-la même qui se sont transformés pour l’occasion en mercenaires et autres terroristes poseurs de mines.
Au reliquat du MNJ, nous réitérons encore notre vœux le plus ardent, pour un retour rapide à la Paix et à la Sécurité.
A bon entendeur salut !
Vive le Niger,
Vive la République,
Vive le MJR.
lundi 17 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire